Qu’est-ce qu’un système de gestion des informations sur les produits ?

L’ensemble des ressources d’une entreprise qui permet la gestion de l’information est le système d’information. En effet, il est associé à la technologie que ce soit logiciel ou communication ou matériel, aux hommes et aux processus. Depuis l’arrivée des technologies, l’ensemble des mots informatique est devenu sous le nom de système informatique. Qu’est-ce qu’alors le système de gestion d’informations produit ? Quelles industries du métier a cette productivité ? Et quels sont les aspects du cycle de vie de ces produits ?

Qu’est-ce qu’on entend par le système de gestion d’informations produit ?

Le système de gestion des informations produits est relatif à toutes les activités de développement des produits. Généralement, il est également relatif aux activités le déroulement de la conception des produits malgré que certaines informations provenant de la fonction de la production d’offre produite soient envisageables d’être remontées et concernées au sein du système d’information des produits ou le SIP. D’où, ces informations sont liées au feed-back de la production qui a but de capitaliser et maintenir la connaissance. Les SIP deviennent au final, le seul système d’information supportant les données techniques, les structures produites, l’organisation du cycle de vie des produits, la gestion des workflows, … Dans cet objectif, la plateforme Goaland peut vous aider à optimiser la gestion de l’expérience produit.

Quelles industries a cette formulation ?

Généralement, ce sont les entreprises secondaires qui usinent les produits. Par exemple les industries de la mécanique, l’automobile, l’électronique, l’apour ce ci,éronautique. Ils utilisent souvent des composants qui ont une forme tridimensionnelle comme les composants électroniques, des pièces plastiques ou métalliques. Du coup, il y a également les entreprises qui définissent les produits issus des réactions chimiques ou de mélanges par intermédiaire des formules, forment et transforment les produits. C’est le cas de l’industrie cosmétique, agro-alimentaire, plastique, chimique, pharmaceutique. Ils utilisent les composants en vrac, c’est-à-dire, les composés minéraux ou organiques, ingrédients alimentaires, etc. Les industries de formulation ou de processus sont donc tout ce qui a une activité centrale de la formulation.

Quels sont les aspects du cycle de vie de ces produits ?

Le système de gestion des informations produits ou Product Information Management (PIM) en anglais, ne traitent seulement que l’organisation du cycle de vie des produits en prenant compte la gestion des classifications des articles et des versions, du problématiques de l’identification des produits, du définition des nomenclatures et de validation des étapes du cycle de vie de ces produits. L’aspect du cycle de vie de produit est donc de gérer toutes simulations numériques, du calcul des structures et des assemblages. Cela pourrait être : la simulation d’effet d’un traitement thermique ou mécanique, l’optimisation de l’expérience produit.

PIM et logiciel ERP : un duo gagnant pour les commerçants
Un MDM, Késako ?