Un MDM, Késako ?

Certaines données d’entreprise sont capitales pour sa survie. Cela concerne principalement les informations de références relatives à sa clientèle, ses employés, ses partenaires, ses produits et/ou services, etc. C’est pour cette raison qu’il importe d’utiliser les meilleurs logiciels possibles pour garantir une bonne gestion et/ou une bonne protection des données. Parmi eux, le PIM et MDM sont des logiciels capables d’assurer une gestion précise de ces informations.

Le Master Data Management par définition

Le MDM, ou gestion des données de référence en français, est un outil permettant de centraliser les données stratégiques d’une entreprise pour une gérance optimisée. Il permet d’avoir des données unique, fiable et à jour pour l’ensemble des services.

Ce type de programme permet, en effet, de stocker, gérer, partager, consolider les données référentielles grâce aux divers processus et outils de gestion intégrés à la plateforme. Cela peut faciliter grandement le traitement des informations.

De plus, le MDM favorise la qualité des données en évitant les informations incomplètes ou manquantes. C’est pourquoi, opter pour l’utilisation de ce type de programme, c’est choisir le meilleur logiciel de gestion de données.

Les avantages de l’utilisation du logiciel MDM

Le MDM est reconnu comme étant le meilleur logiciel en matière de gestion de données au vu des avantages qu’il apporte. Avec ce type de logiciel, il n’y a plus de risque de doublon, car les données sont centralisées et enregistrées en version unique.

D’autre part, les entreprises sont soumises à quelques réglementations en vigueur concernant la protection de données personnelles. En utilisant un MDM, les normes RGPD (règlement général sur la protection des données en matière de protection de données) sont automatiquement respectées. En effet, cet outil répond à la majorité des exigences du RGPD.

Le Master data management est aussi porteur d’influence positive en termes de productivité. Il permet de gagner du temps en facilitant la recherche d’informations. Chaque traitement est ainsi plus accéléré.

Pim et MDM : plutôt complémentaire que différents

Le PIM ou product information management est aussi un logiciel de gestion d’informations de référence. Mais ce dernier est plutôt dédié aux données des produits, c’est-à-dire qu’il est plutôt orienté vers le côté marketing.

Les logiciels PIM et MDM peuvent être utilisés ensemble pour assurer une meilleure gestion des informations stratégiques. Le MDM intervient en premier pour que les données brutes soient conformes et fiables. Après, le PIM peut être sollicité pour collecter et centraliser les informations référentielles relatives aux produits stockés par le MDM.

Quelles informations produit sont stockées dans un PIM?
Comment une entreprise sait-elle qu’elle a besoin d’un système de gestion de l’information sur les produits?