Qu’est-ce que le phygital et comment le mettre en place en magasin ?

Le phygital a une ambition. Il s’agit d’intégrer le meilleur du numérique dans un magasin de vente. Cette stratégie innovante permet d’optimiser l’expérience client. En effet, cette digitalisation offre de nouvelles opportunités à la boutique physique à condition d’utiliser des outils performants et ainsi de se démarquer de la concurrence.

Définition du phygital

Le phygital est une innovation des magasins physiques en implantant l’expérience digitale. C’est une fusion entre le secteur du retail et des franchises. Votre site e-commerce est alors en connexion et ce en temps réel avec votre magasin physique, au niveau des produits, du marketing ainsi que des donnés clients. Les boutiques doivent suivre, s’adapter aux avancements technologiques et aux changements de comportements des clients. Le phygital est une réponse à cela. Il vise à intégrer plusieurs nouvelles technologies comme le NFC, le 4G ou la réalité augmentée. Les qualités notables du magasin physique tel que le contact direct et les échanges sont associés au monde numérique. Cette connexion magasin/web demande un matériel dédié qui est très varié et qui doit être choisi avec précaution.

La solution omnicanal

Le premier élément important est un site e-commerce. Vous devez en avoir avant de pouvoir poursuivre la démarche. Puis, pour avoir la meilleure expérience entre le magasin et le site web, il faut avoir un système qui va les relier. C’est la solution omnicanal. Une seule plateforme suffit pour gérer toutes les activités c’est-à-dire les ventes, les commandes, les stocks et les fournisseurs. Cela vous évitera par exemple une rupture de stock au moment d’une préparation de commande passée sur le web. Vos clients fidèles pourront toujours bénéficier de plusieurs avantages quel que soit le canal qu’ils utiliseront. Prévoyez aussi d’autres fonctionnalités e-commerce intégrées pour permettre d’établir également une passerelle plus riche entre les deux canaux comme l’e-réservation.

Un équipement spécifique à avoir

Un autre élément que vous devez avoir dans votre magasin est un écran interactif. Il a pour but de vous permettre de consulter les stocks de chaque produit, d’obtenir des informations ou des explications sur un produit à l’aide de vidéos. Il permet aussi de localiser un produit dans les rayons du magasin. Pour éviter d’utiliser des options non pertinentes, il est nécessaire d’établir une stratégie basée sur les besoins de vos clients. Les nouveaux outils que vous utiliserez ne sont que des moyens pour offrir une expérience unique à vos clients. L’essentiel de votre approche phygital doit se concentrer sur le relationnel. L’accueil et le conseil doivent enchanter la clientèle.

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