ERP et CRM pour assurer le pilotage de projet en entreprise

CRM

Dans un monde digital, utiliser un logiciel assure le bon pilotage de son entreprise. Avec un ERP et CRM, il est possible de soutenir les processus d’une organisation. Ces solutions permettent d’intégrer dans un logiciel les fonctionnalités voulues pour la gestion de toutes les activités de votre société. Cependant, il est essentiel de connaître un peu mieux les rôles de ces logiciels dans le pilotage de projet d’entreprise. Mais, que pouvez-vous dire sur l’ERP et CRM ? Pourquoi intégrer un CRM à un ERP ? Comment le ERP et CRM peuvent-ils influer sur la gestion de projet ? Et comment se déroule le pilotage avec ces logiciels ?

ERP et CRM, de quoi s’agit-il ?

L’ERP signifie en fait Entreprise Resource Planifier ou bien planification des ressources de l’entreprise. Le CRM, d’un autre côté, signifie Customer Relationship Management ou encore gestion de la relation client. Dans un processus d’automatisation, les entreprises choisissent d’intégrer un CRM et un ERP dans leur gestion de projet. Elles cherchent en effet à mettre en place des outils leur permettant en même temps d’améliorer la gestion de la relation client et de planifier les ressources de la société. Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages de l’utilisation de ces solutions.

Un logiciel ERP est en quelque sorte une solution informatique qui facilite la gestion de projet de votre entreprise. Son rôle consiste donc à arranger les ressources et les flux métiers sur une application centralisée. Il sert d’outil permettant d’avoir une information partagée en temps réel, généralement autour d’une base de données unique. Il permet également l’accompagnement des processus dans un cadre plus ou moins contrôlé. Il est cependant possible et avantageux d’intégrer un CRM dans votre logiciel ERP. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien

Pourquoi intégrer un CRM à un ERP ?

Les logiciels ERP intègrent de nombreux modules fonctionnels comme le CRM, la gestion commerciale fournisseur, la gestion commerciale clients, la gestion financière, la gestion des stocks, la gestion des projets, la gestion des ressources humaines, etc. Cependant, le pilotage d’une entreprise réclame plusieurs ressources techniques, humaines et applicatives.

Un CRM est en fait un logiciel de pilotage d’entreprise permettant de gérer, étape par étape, la relation client. Il existe généralement plusieurs phases distinctes pour la gestion de la clientèle dont la prospection, l’acquisition, l’intégration, la rétention, etc. Le rôle du CRM est alors de normaliser chacune de ces étapes afin de bien les automatiser. Par ailleurs, l’ERP est un outil essentiel à la bonne gestion financière dans une société. La gestion de l’ensemble des ressources de l’organisation est en quelque sorte le principal rôle de ce logiciel. Ainsi, intégrer du CRM dans votre ERP permet d’améliorer la qualité de vos données, de retrouver plus facilement l’information et gagner en productivité. Cela aide également à avoir une vision globale sur toutes les opérations.

Comment le ERP et le CRM peuvent-ils influer sur la gestion de projet ?

Un projet est en quelque sorte un ensemble d’activités que vous avez réalisé. La gestion de projet dans une société nécessite cependant des outils fiables, précis et facilement accessibles. Une solution informatique est la seule qui peut mettre en œuvre ces types d’outils. Un logiciel CRM se charge donc de collecter, d’enregistrer et de traiter les données terrain avant de les restituer en indicateur de management projet. En effet, ces indicateurs sont largement indispensables pour piloter un projet en entreprise. Ils servent d’élément permettant de corriger les écarts aux délais dans un laps de temps le plus court possible ou encore au budget de la société.

Par ailleurs, la solution ERP possède des ressources complémentaires souvent très utiles pour les chefs de projet afin de mener à bien leur mission. L’outil gestion projet ERP permet un gain de productivité à l’aide d’une base de données unique. Il favorise une meilleure gestion des ressources matérielles ainsi que les processus opérationnels. C’est également un outil d’optimisation des coûts, de réduction du temps des traitements des données. L’ERP permet aussi d’avoir une vision complète afin d’une bonne prise de décision. Grâce à ses atouts, l’ERP permet donc un meilleur pilotage de projet d’entreprise.

Déroulement du pilotage de projet avec CRM et ERP

L’ERP intervient souvent afin de prendre en charge les aspects de pilotage de projet. La gestion d’une entreprise de complexifier au fur et à mesure qu’elle grandit. Afin de faire face à des problématiques de gestion de données, il est important de mettre en place des solutions CRM et ERP. A titre d’exemple, si une entreprise se trouve dans une situation de baisse de son chiffre d’affaires, et que sa force de vente connaisse des difficultés à convertir facilement les prospects tout en garantissant un suivi de client plus opérant. Une solution CRM entre donc en jeu afin d’améliorer la relation client. Elle aide également à dresser un état des lieux exhaustif des processus que vous devez améliorer. En effet, chaque prospect ou bien client qui contact la société est enregistré et qualifié dans le but d’un traitement ultérieur.

Avec une digitalisation de plus en plus développée et forte dans de nombreux domaines, différents projets multi-métiers peuvent donc être pilotés à l’aide des logiciels CRM et ERP. Ces derniers sont des plateformes de travail informatisées qui permettent une haute valeur ajoutée pour les différents utilisateurs.

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