La chaîne d’approvisionnement d’e-commerce représente un facteur clé pour le déroulement des affaires. Elle fournit un résumé de toutes les techniques et tous les moyens nécessaires pour gérer correctement l’inventaire, les paiements, les clients ainsi que les informations sur votre site e-commerce.
Contrôler son catalogue produit et sélectionner la méthode de stockage appropriée
Vos besoins logistiques en matière de commerce électronique influent fortement sur le développement de votre site web professionnel. Par conséquent, le contrôle de votre catalogue produit rend la gestion de vos stocks plus flexible. Cela commence par une discussion sur les délais d’exécution rapides avec le fournisseur. Plus il est en mesure de vous réassortir au plus vite, mieux vous évitez l’épuisement des stocks et améliorez la satisfaction client.
Le choix de la technique de stockage a un impact direct sur la gestion de votre chiffre d’affaires et de vos produits. Sachez qu’il est essentiel de choisir une technique de stockage qui répond à vos besoins. N’oubliez pas que la combinaison de divers dispositifs de stockage (solutions logicielles, entrepôts locaux, etc.) est bien plus avantageuse pour optimiser la logistique e-commerce.
Que vous choisissiez d’emmagasiner dans un entrepôt loué ou chez vous, il est important de savoir négocier les quantités de marchandises avec votre fournisseur pour gérer parfaitement votre espace de stockage.
Négocier les frais de livraison et proposer une vérification de commandes à ses clients
Les vendeurs en ligne sont quelquefois confrontés au problème des frais de transport. Ces coûts doivent être répercutés sur la logistique e-commerce, surtout en ce qui concerne le panier d’achats des consommateurs. S’il devient trop élevé au moment où ils atteignent la fin de la commande, ils peuvent annuler leurs achats.
Par conséquent, il vaut mieux choisir une solution de livraison rapide et laisser le choix aux internautes. Par exemple, les points d'échange constituent un moyen de transport bon marché.
Offrez autant d’opportunités que possible aux clients potentiels, qu’ils soient encouragés ou non à passer des commandes sur votre site. Pour rendre la logistique e-commerce transparente, il devrait être plus facile de suivre les commandes passées auprès des clients. Cela les calme et ils peuvent suivre l’intégralité du processus d’achat : mise en service, préparation ou livraison de la commande.
Sous-traiter la logistique de votre e-commerce en cas de besoin
La sous-traitance est une alternative parfaite pour gagner le défi de la compétitivité ! Si vous pensez que le tarif pour une logistique e-commerce est trop élevé, vous pouvez également choisir l’externalisation. Cette dernière permet une réduction significative des coûts de la chaîne d’approvisionnement de 5 à 10 %. En outre, les entreprises de logistique connaissent parfaitement la tâche et peuvent proposer un service à la hauteur des attentes des clients.
Bien entendu, l’externalisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement reste un moyen efficace de rationaliser la gestion de la relation client dans votre société.
En fonction de l’entreprise que vous choisissez, vous êtes également libre de vérifier la technique de dropshipping.